Ce questionnaire s’adresse à toutes les personnes qui enseignent des contenus relevant de la politique comparée, indépendamment de l’intitulé exact de leur cours, dans les espaces francophones (Belgique, Bénin, Burkina Faso, France, Mali, Québec, Sénégal, Suisse, etc.). Il est porté par le groupe de travail “Enseigner la science politique” de l’Association Française de Science politique (AFSP) et par le comité de rédaction de la Revue Internationale de Politique Comparée (RIPC). L’approche retenue repose sur l’auto-identification des répondants et répondantes : le fait de se reconnaître comme enseignant ou enseignante en politique comparée suffit à déterminer leur inclusion dans l’enquête.
Cette démarche vise à saisir ce qui unit et distingue les pratiques pédagogiques en politique comparée dans l’espace francophone. À travers cette enquête, il s’agit de mieux comprendre comment la discipline est transmise, quels types de savoirs et de savoir-faire sont valorisés, et comment les spécificités nationales ou institutionnelles influencent les pratiques d’enseignement.
Ce questionnaire prend une quinzaine de minutes. Si vous avez la moindre question, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : enseigner.polcomp@gmail.com
Toutes les réponses sont anonymes et confidentielles.
Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que ce questionnaire est anonyme et que les données collectées seront utilisées uniquement à des fins de recherche académique. Aucune information permettant de vous identifier ne sera recueillie sans votre consentement explicite, et vos réponses resteront strictement confidentielles.